Le statut professionnel peut être une réponse. Le chef d'entreprise, l'artisan, le commerçant, une profession libérale, une personne en nom propre ou sous forme sociale, investira dans son outil de travail, pour le créer, pour le développer, ou simplement pour survivre face à la concurrence.
Dans tous les autres cas, salarié ou chef d'entreprise pour ses besoins privés, ça peut être pour :
La réponse n'est pas toujours évidente car les informations données peuvent être trompeuses, voire mensongères.
Nous sommes censés savoir que des actions sont des placements dits "à risque", qui peuvent tout aussi bien se révéler excellents, ou catastrophiques. Les meilleurs "analystes financiers" sont loin d'être infaillibles. Mais des placements apparemment sans risque, ou présentés comme tels, peuvent parfaitement en comporter, qu'il s'agisse de produits financiers prétendus "garantis", ou même d'immobilier. Méfiez-vous du chant des sirènes vous promettant une plus-value à tous les coups.
Investissement immobilier avec une forte rentabilité
Dans la quasi totalité des cas, la personne qui vous conseille un "produit", est intéressée à la vente de ce produit, sur lequel elle touchera une commission. Son intérêt ne sera pas forcément le vôtre.
Gérer sois-même un portefeuille d'actions est un exercice constant, à réserver aux amateurs de sensations fortes. La fiscalité est de plus en plus complexe. Remplir toutes ses obligations fiscales, est loin d'être évident. Un "placement" dans l'immobilier, que l'on pouvait il y a quelque temps encore qualifier de "bon père de famille", ne l'est plus. Un locataire peut parfaitement ne pas payer son loyer, commettre des dégradations au logement, ou refuser de partir alors que vous avez besoin de ce logement ou partir sans laisser d'adresse.
La gestion de votre patrimoine peut rapidement vous gâcher la vie. Il vous faudra peut-être envisager d'en déléguer la gestion, à une ou plusieurs personnes, qu'il vous faudra choisir avec soin.
De nombreux professionnels peuvent être impliqués dans une opération d'investissement : le notaire, le banquier, l'assureur, le promoteur, le conseiller en investissement financier, le comptable, l'agent de change ... Chacun agit dans le domaine de sa spécialité, et vous devrez faire appel à un ou plusieurs de ces intervenants.
Ceci n'est pas un inconvénient, et peut se révéler un avantage : que penser en effet d'un conseiller qui se prétendrait capable d'investir pour votre compte, gérer et administrer tous vos biens ?
Investir implique en réalité plusieurs étapes :
Or, dans la pratique, la première étape est presque toujours négligée. C'est généralement sur les conseils de son banquier, de son assureur, de son comptable ou d'une revue spécialisée, que l'action d'investissement sera déclenchée, et pour un produit ou un type de produit déterminé.
Souscrire un plan épargne logement ou un ixième contrat d'assurance vie à 80 ans, n'est pas forcément la bonne solution. Le produit qui vous est proposé par votre interlocuteur, même s'il n'est pas mauvais dans le principe, ne vous convient pas obligatoirement, n'est pas forcément le meilleur, et peut n'être qu'un "produit d'appel".