Les bonnes pratiques pour un placement immobilier locatif

Publié le 29 octobre 2013 dans Meilleurs Investissements

placement immobilier locatif

Selon Wikipédia, vous trouverez la définition du mot placement immobilier locatif :

En quoi consiste le placement immobilier locatif ?

Le placement immobilier locatif consiste à acheter un logement immobilier pour le louer, afin de se construire un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires.


Néanmoins, le placement immobilier locatif concerne tout bien immobilier qui se loue. Un investisseur pourra ainsi réaliser un investissement locatif en achetant puis en mettant en location une cave, un parking, un local commercial ou encore un immeuble composé de plusieurs lots.


Comment faire un placement immobilier locatif ?

Cette pratique de placement immobilier locatif peut se réaliser en achetant un bien puis en le mettant à la location à autrui, ou en achetant un bien vendu avec locataire. La deuxième hypothèse permet d'avoir une visibilité directe sur la rentabilité locative du bien en question.


Le bien immobilier peut être neuf ou ancien. Dans la majorité des cas, l'achat du bien immobilier se fait à crédit, et les loyers perçus permettent de rembourser une partie des mensualités du prêt. Les programmes défiscalisant se situent dans l'immobilier neuf (Robien, Scellier, Duflot).


Pourquoi faire un placement immobilier locatif ?

Les motivations liées à la décision de placement immobilier locatif ne sont pas uniquement liées à une motivation financière unique. De multiples facteurs peuvent intervenir dans sa formation. Un investissement immobilier locatif réussi suppose donc de maîtriser plusieurs aspects successifs : la rationalité de la décision d'investir (l'aspect stratégique lié à l'objectif principal), la sélection du bien immobilier qui sera le support de l'investissement, son financement et sa gestion dans le temps afin d'assurer la pérennité des revenus.


Quels critères utiliser ?

À cet égard, le critère de la rentabilité brute est celui qui est le premier évoqué pour juger du rendement locatif d'un bien immobilier. Il se calcule en divisant le loyer brut annuel par le prix de revient initial du bien. Il ne s'agit cependant que d'un indicateur relatif de rentabilité, car ce calcul en pourcentage ne tient pas compte des charges qui viennent grever le revenu annuel (frais de gestion, taxes foncières, entretien du bien...).


À noter aussi que le placement immobilier locatif peut se faire de manière directe, par l'achat d'un bien immobilier neuf ou ancien, ou de manière indirecte, par l'achat de ce que l'on appelle la "pierre papier", par exemple des parts de SCPI.


Certaines lois françaises permettent également de défiscaliser, c'est-à-dire d'investir tout en réduisant ses impôts. Depuis 1984 une kyrielle de dispositifs fiscaux se sont ainsi succédé, toutes tendances politiques confondues, pour proposer un cadre institutionnel à l'investissement locatif et soutenir le secteur de la construction tout en renforçant l'offre de logements neufs privés ou intermédiaires.

Plus d'articles dans la catégorie Meilleurs Investissements

Prendre rdv avec un conseiller

✔ Oui, je souhaite prendre RDV gratuitement et sans engagement

Prendre RDV


Découvrez notre placement du siècle !

✔ Oui, je veux en savoir plus





Guide : 5 étapes pour investir

Vous vous demandez quelles sont les étapes pour investir ? Découvrez ce guide offert par Marc Vankenhove.

Téléchargez


Simulez votre placement

Vous réfléchissez à votre stratégie d'investissement ?
Simulez votre placement avec notre outil.



Comment investir en bourse

"Des modèles Fondamentaux à l'Analyse Technique"

Découvrez l'ouvrage de Marc Vankenhove aux Editions du Net.

Découvrez le livre

Google+


Derniers articles +

Le crowdlending domine le financement participatif

C’est le cas depuis plusieurs années déjà. Et 2015 a confirmé cette tendance : le crowdlending reste le moteur du crowdfunding. Cette tec...
La suite…

Comment faire un crédit immobilier ?

Constituer un dossier immobilier nécessite plusieurs étapes afin de réaliser son rêve : devenir propriétaire ! je d...
La suite…

Comment obtenir une rentabilité de 6% ?

Vous recherchez un investissement immobilier à rentabilité élevée ? Vous souhaitez obtenir des conseils d'un expert sur les possibilités ...
La suite…